News, conseils et communiqués de presse.

Blog Standard

 Accueil / Blog / Article
22Mai, 2016
iNews

L'écran blanc de la mort ; le WSOD
Dire que WordPress est bon pour les blogs est une preuve que vous avez encore beaucoup à apprendre sur le Web. WordPress a le pouvoir aujourd’hui de détenir à lui seul  plus de 60% de l'ensemble des sites web que vous visitez tous les jours, et des sites à succès sous WordPress c’est l’exemple de NYT, Times, Walt Disney et bien d'autres.
Vous ne voulez pas résoudre les problèmes de WordPress vous-même? Demandez-nous de fixer rapidement le problème pour vous !
Que votre site ne rencontre pas une erreur, s’il tourne sous WP, est aussi improbable que de vous retrouver, un jour, face à un martien. Autant apprendre donc à résoudre le problème le plus commun de WordPress et le plus fréquent ; le WSOD ou « l'écran blanc de la mort » ou encore « la page blanche de la mort ».
Qu’est-ce qui peut provoquer une erreur page blanche sur votre site WordPress?
Dans presque tous les cas, l’erreur page blanche sous WordPress est causée par une erreur fatale de PHP avec un affichage des logs des erreurs désactivé ;  Le processus de chargement de votre site est stoppé avant de pouvoir afficher un minimum de contenu de votre page.
L’erreur page blanche sous WordPress peut être causée par l'un des scénarios suivants:

  • problèmes causés / liés à un ou plusieurs de vos plugins
  • problèmes causés / liés à votre thème
  • problèmes causés / liés à votre base de données
  • fichiers de base WordPress corrompu

Remarque: si vous pouvez accéder à wp-login.php puis wp-admin, alors vous pouvez dans la majorité des cas exclure les 2 dernières causes possibles.

 

  1. Erreur page blanche sur votre site WordPress - Problèmes avec les plugins
  2. Si vous avez récemment activé un nouveau plugin, il pourrait être incompatible avec votre configuration WordPress et bloquer votre site. Chaque fois que votre WordPress est consulté, il fait appel à l’ensemble des plugins activés. Si l’un deux cause une erreur fatale, rien ne fonctionnera et avant même de finir l’interprétation du reste du script WordPress, le programme s’arrête et une page blanche s’affiche. Ce qu'il faut faire si vous rencontrez ce premier cas: Désactiver tous vos plugins sans altérer les paramètres ou sinon les désactiver un à un depuis l’administration via wp-admin et voir si votre site tourne normalement.

    Une première approche rapide donc qui vous permet d'économiser beaucoup de temps pour résoudre cette erreur et de vous connectez à votre serveur via FTP et renommer le répertoire entier des plugins à « plugins_old ». Ceci désactivera tous vos plugins d’un coup, tout en conservant leurs paramètres intacts. Vous pouvez aussi renommer un à un à l’intérieur du dossier principale des plugins wp-content/plugins, les noms des dossiers pour détecter celui à l’origine du problème.

    Si vous n’avez pas un accès FTP, il faudra les désactiver un à un depuis l’administration wp-admin au risque de perdre la configuration spécifique à chacun des plugins.

     

  3. Erreur page blanche sur votre site WordPress - Problèmes avec les thèmes
  4. Si la désactivation de vos plugins n'a pas été d’une grande aide, il faut désactiver votre thème actuel et activer le thème par défaut de WordPress comme « twentysixteen ». Si vous l’avez supprimé, il faudra le télécharger et le charger de nouveau via FTP dans votre wp-content/themes.
    La désactivation de votre thème actuel se résume à renommer le nom du dossier de celui-ci à  « old_themename ». WordPress détecte automatiquement ce changement et se lancera avec le thème par défaut de sa version. Il vous suffit de consulter alors votre site pour être fixé sur la résolution éventuelle du problème grâce à cette solution.

     

    • Erreur page blanche sur votre site WordPress - limites de mémoire dépassées

    Un autre exemple commun qui peut causer un WSOD est le dépassement des limites de mémoire comme, par exemple, lorsque votre site a un pic de visiteurs pendant une courte période et que votre hébergement est incapable de le traiter. Un autre exemple pourrait être un script mal conçu ou simplement gourmand en ressource qui  épuise la mémoire PHP allouée à votre compte hébergement.
    Même s'il y a certains hébergeurs offre des services d'hébergement WordPress dédiés comme VipDomaine.com, beaucoup d'utilisateurs WordPress comptent toujours sur des solutions bon marché qui verrons rapidement des limites de ce genre, une fois le site chargé et avec un nombre plus ou moins important de visiteurs. Une première solution serait d’ajouter la chaîne suivante dans votre fichier wp-config.php situé dans le répertoire principale:
    define ( 'WP_MEMORY_LIMIT', '128M');
    Si vous avez besoin d'une limite supérieure, il suffit de remplacer la valeur 128M à 256 (ce qui est déjà beaucoup. Dans certains cas, les fournisseurs d'hébergement permettent à leurs utilisateurs de modifier ces paramètres, pour augmenter la limite de la mémoire de PHP. Sinon, il vous faudra contacter votre hébergeur et lui demander de l'augmenter pour vous, si possible. Si vous n’arrivez pas à le faire, il faudra alors songer à un serveur virtuel privé ou un serveur dédié ou au moins un hébergement WordPress dédié.

     

    • Erreur page blanche sur votre site WordPress - Fichiers corrompus WordPress

    Si aucune des solutions ci-dessus ne résout votre problème, il se peut alors qu’un ou plusieurs de vos fichiers WordPress essentiels au bon fonctionnement du script sont corrompus. Si tel est le cas, vous aurez besoin de télécharger la dernière version de WordPress et charger de nouveau les 2 dossiers wp-admin et wp-includes par FTP.
    Important: ne pas charger le dossier wp-content car il va remplacer votre dossier wp-content actuel et vous risquez de perdre tout votre blog, pages.


Découvrez notre Solution WordPress

 

Besoin d'aide? Clavardez avec un conseiller ou appelez le +33 970 444 405 *Appel Non Surtaxé

¹ Les prix excluent les taxes applicables et les frais ICANN. ² Prix promotionnels applicables pour une commande de 12/24/36 mois. ³ Aucun engagement de renouvellement.